Assassinat d’Henri IV où allait-il ce jour-là?

C’est rue de la Ferronnerie à deux pas de la Fontaine des Innocents qu’Henri IV se rend, le 14 mai 1610 à l’Arsenal où se trouve son ministre Sully grippé.

Nous sommes dans l’après-midi, la rue est encombrée, le carrosse n’a pas d’escorte spécifique pour un déplacement aussi minime et les fenêtres de la voiture du roi demeurent ouverte sur la rue.

À cette époque, celle-ci n’a que 4 mètres de large, elle se situe (dans cette partie) au cœur de Paris dans une zone particulièrement marchande. Ravaillac angoumoisin de 33 ans et catholique fanatique profite d’un encombrement et de l’arrêt momentané du carrosse pour se précipiter sur le marchepied et poignarder le vert galant.

moyenne plaque au sol

Ce moment tragique de l’histoire de Paris est aujourd’hui matérialisé à l’endroit même de l’assassinat, au sol, par le blason d’Henri IV au 11 rue de la Ferronnerie. Et vous pourrez, si vous faites quelques pas de plus, voir une plaque commémorative du même évènement tragique (08 rue de la Ferronnerie) entre les arches du « passage » reliant cette rue à la fontaine des Innocents. Deux lieux pour un assassinat, dans la même rue, les symboles de la mort du promoteur de la poule au pot restent imprécis…

moyenne plaque au mur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *