Les estampes de Kuniyoshi

Retrouvez Tortue géniale – David B… dans des œuvres du XIXe siècle

Si vous aimez : le Japon, la couleur, l’histoire, la mythologie, la BD… rendez-vous au Petit Palais

Les sources d’illustrateurs, de peintres… au Petit Palais

 

L’EXPO – LES FAITS

  • 250 estampes
  • 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016
  • La vie de Kuniyoshi : 1797-1861
  • Le lien pour tout savoir sur l’expo et où trouver toute info utile à son sujet Cliquez ici

L’EXPO –

Il est toujours agréable de revenir au Petit Palais (qui s’appelle également le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) dont le bâtiment complètement tarte à la crème accueille une très belle collection d’œuvres allant de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle (celle qui couvre le XXe siècle étant installée au Palais de Tokyo (il s’agit du même musée présent en deux endroits))… mais cette fois-ci ce n’était ni pour le bâtiment, ni pour les collections permanentes que nous étions là car il s’agissait de visiter l’expo Kuniyoshi.

Il s’agit d’une grande expo par le nombre d’œuvres exposées et plutôt foisonnante par les thèmes qu’aborde l’artiste japonais du XIXe siècle. Rappelant celle consacrée à Hokusai, il y a juste une année dans les galeries du Grand Palais, celle-ci nous fait connaître un maître moins connu de l’estampe mais qui vaut vraiment le détour.

Etant ignare en la matière, cet article ne vous apprendra par grand-chose sur les estampes japonaises, mais vous donnera quelques impressions qui susciteront, je l’espère, votre curiosité.

POUR RÉSUMER – j’ai passé un très bon moment dans cette exposition : les œuvres sont belles, particulièrement colorées, avec un travail extrêmement minutieux dans les détails (notamment des tissus). On suit tout le travail de la longue carrière de cet artiste, qui a abordé une grande diversité de thèmes : mythes, vues de villes (dont une série sur Edo), courtisanes, paysages, animaux, dessins humoristiques (chats humanisés ou reproductions de graffitis comme vous pouvez les voir ci-dessous).

 

chats

grafitis

 

CE QUI AURAIT PU ETRE MIEUX –

On peut cependant apporter quelques critiques à la scénographie car, comme le dit mon ami Renaud, « on est, en Occident, très éloignés des mythes japonais et s’y repérer et vraiment difficile ». Un travail d’explications, peut-être au détriment du nombre d’œuvres n’aurait sans doute pas été inutile dans la galaxie mythologique japonaise. Ainsi les cartels avec le nom d’un héros ou d’une scène, censée faire sens, n’apportent souvent rien au spectateur… on est perdu parfois, surtout dans les premières salles dédiées à cette thématique, mais au final quelle importance, ce qui importe n’est-ce pas de s’imprégner de formes, de couleurs et de scènes qui nous transportent ailleurs.

cartel d'entree

 

CE QUE L’ON AURAIT AIMÉ SAVOIR –

J’aurais, par contre, beaucoup aimé en savoir plus sur les influences réciproques de l’art occidental sur le travail de Kuniyoshi, légèrement abordées dans des cartels, et de l’art oriental sur les peintres d’occident. On sait qu’elles ont été grandes, Monnet, Van Gogh en témoignent, mais là encore, trop peu d’explications à mon goût.

 

UNE BELLE EXPOSITION –

Il faut, malgré ce qui vient d’être écrit, courir à une expo où l’on découvre plein de choses, où l’on en prend plein les yeux et où mille références à des images que vous connaissez vous apparaitront clairement. En ce qui me concerne j’ai vu dans le personnage ci-dessous, l’inspirateur de Tortue géniale de Dragon Ball (voir image infra), quant à l’image de BD remplie de monstres divers on retrouve ce même esprit et une iconographie presque similaire dans les estampes de Kuniyoshi.

tortue expo

BD copie

 

© Toutes les images de Kuniyoshi ont été prises en photo dans l’exposition Kuniyoshi du Petit Palais.

© L’image de Tortue géniale est extraite de Dragon Ball par Akira Toriyama, Glénat, 1993 (pour l’édition française).

© L’image de monstres en noir et blanc est l’œuvre de David B dans Le Tengu carré, L’Association, Paris, 2003.

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