Avant-après – Grands magasins n°1 – Dufayel

Si l’entrée magistrale des magasins Dufayel n’avait pas changé…

Pour inaugurer la série d’articles et de billets destinés aux grands magasins, on débutera avec les magasins Dufayel.

Les grands magasins sont en effet le riche sujet d’anecdotes et d’histoires qui a débuté au XIXe siècle et se poursuit de nos jours encore. Ils ont ainsi marqué l’imaginaire collectif, la topographie (avec d’immenses bâtiments), les arts et la littérature jusqu’à devenir, parfois, un endroit de passage obligé pour touristes aux emplois du temps minutés.

Si l’on en revient aux magasins Dufayel on entrera aujourd’hui par la porte d’un avant-après tout à fait révélateur. Ce grand magasin du 18e arrondissement n’avaient rien à envier aux Bon Marché et autres Bazar de l’Hôtel de Ville… Accroché aux pentes de la butte Montmartre il disposait de locaux spacieux et d’une kyrielle de services tout à fait étonnants dont un théâtre.

image loin

Mais aujourd’hui nous ferons court et je vous laisse contempler ce rapide montage photo qui permet d’imaginer à quoi ressemblerait la rue André del Sarte si l’on avait conservé coupole et horloge avant de voir quelle était l’aspect de ce magasin, jadis fameux, du Nord de Paris.

image proche

 

1900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *