Louvre inconnu – des œuvres d’art-premier à quelques mètres de la Joconde ou des Noces de Cana ?

Suite de nos aventures au Louvre –

Où trouver la paix et dans le même temps des œuvres similaires à celles que l’on peut admirer au musée du Quai Branly ? Tout simplement dans le Pavillon des Sessions pour ceux qui connaissent par cœur le plan labyrinthique de l’illustre musée…. Pour les autres, il est situé au rez-de-chaussée à l’extrémité sud-ouest du palais. L’accès se fait soit directement par l’entrée de la Porte des lions, soit depuis la pyramide en traversant les collections italiennes de la Grande Galerie qui longe la Seine jusqu’aux collections espagnoles où un escalier descend vers cette présentation d’œuvres extra-européennes.

Mais pourquoi diable la paix et pourquoi diable des œuvres d’arts premiers dans un musée qui, a priori, n’avait pas vocation à en présenter ?

En 2000 il n’y avait pas de musée du Quai Branly et les salles du Pavillon des Sessions inaugurées cette année-là avaient vocation à devenir les ambassadrices de ce qui allait être le futur musée des arts premiers. Les œuvres présentées sélectionnées par Jacques Kerchahe (qui fut également le promoteur de l’idée du musée du Quai Branly), exemplaires des arts des 4 continents, continuent à assumer ce rôle. Le Musée du Louvre ouvrait ainsi sa porte au monde même s’il demeure très largement tourné sur l’art occidental.

C’est pourquoi aujourd’hui, à l’extrémité d’une des ailes du Louvre, celle qui donne sur la Seine, jadis point de passage pour se rendre aux Tuileries, on trouve des salles remplies d’œuvres splendides (voir ci-dessous) que ne viennent admirer que quelques rares visiteurs, souvent égarés.

sessions_1

sessions_2

sessions_3

Alors, si vous avez envie de calme et surtout, surtout, de profiter de ces pièces sans être bousculé ni pressé en aucune manière, rendez-vous au Pavillon des Sessions dès que possible.

 

  • Source internet : http://www.louvre.fr/departments/le-pavillon-des-sessions
  • Photos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.