Avant / après – le salon carré du Louvre

Entrée en matière – 

Aujourd’hui il s’agit de l’une des nombreuses pièces du musée, hier il en allait toute autrement : c’était l’endroit où l’on montrait le meilleur de l’art !

Musée tentaculaire le Louvre est souvent ignoré de mes amis proches et lointains. Les uns disent, ah oui ! le Louvre c’est super j’y suis allée quand j’étais au collège les autres ah le Louvre ! mais c’est pour les touristes ce truc, non ?

Au vrai, on pourrait aller toutes les semaines au Louvre, pendant des années, sans jamais sa lasser, car les œuvres qui y sont présentées y sont d’une diversité et d’une beauté incroyables… mais aussi, juste pour se balader en se rappelant tout ce qui s’est passé là. Mais tristesse, tristesse, la politique culturelle en France, de ce point de vue-là, n’est pas celle de l’Angleterre et à chaque fois que l’on descend sous la pyramide de Ieoh Ming Pei il faut mettre la main à la bourse (sauf si vous avez moins de 18 ans)… alors personne n’y va.

Tout cela est bien dommage et j’invite tout le monde à s’y rendre, à s’y rendre en nocturne, car cheminer dans un musée presque vide, la nuit (pendant l’hiver de préférence) est une formidable expérience. Comme vous le constatez le Louvre j’adore, je vais donc vous en parler à plusieurs reprises. Aujourd’hui je voulais commencer par le salon carré du Louvre.

L’avant après du salon carré – 

En premier lieu, le salon carré, c’est une salle dans le Louvre. Elle se trouve dans l’aile Denon, pour la trouver si vous vous procurez un plan papier, ils existent encore, rendez-vous : aile Denon, 1er étage, salle 3, salon carré ! C’est long, le musée labyrinthique mais avec un peu de persévérance on y finit pas y arriver.

Aujourd’hui, il ressemble à ça (mon montage est plutôt malhabile mais cela donne quand même une bonne idée de l’endroit).

montage copie bis

C’est un lieu qui a une très riche histoire et, par exemple, sous le Second Empire (entre 1852 et 1870) il ressemblait plutôt à cela :

1502974_6_20a2_giuseppe-castiglione-le-salon-carre-du-musee-du-louvre-1865-paris-musee-du-louvre

Bref… les collections ne sont pas les mêmes comme chacun s’en rend compte mais plus important, cette pièce dont la coupole est bien la même, si, si, regardez bien… eh bien cet endroit précis était celui où s’exposait au public depuis 1725 les œuvres des académiciens (peinture et sculpture principalement) et on l’appelait le Salon. Dans les années 1780 le « salon » est devenu annuel, l’endroit attirait alors des foules passionnées (jusqu’à 1 000 personnes par jour). C’est un lieu déterminant pour l’émergence d’un espace où la critique actuelle est née (ou presque), le phénomène étant porté et amplifié par les écrivains encyclopédistes comme Diderot. Paris désormais avait son endroit, presque public, où l’on venait voir les dernières créations artistique et, surtout, en parler !

Dès lors, le Salon dépasse le seul lieu d’une exposition annuelle et sera appelé à un bel avenir au cours du XIXe siècle mais il s’agit là d’une toute autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *