La petite ceinture ça sert plus à rien… mais hier?

En tout cas c’est joli –

Je me suis parfois promené sur la petite ceinture. Cette ligne de chemin de fer circulaire, qui parcourt Paris ; souvent à l’air libre, parfois sous terre (sous le parc des Buttes Chaumont ou Montsouris par exemple) gagne à être parcourue. Vous passerez dans des tunnels, pourrez admirer le cours de Vincennes en direction de la place de la Nation, aborder des stations fantômes totalement graffées et bien des choses encore.

Aujourd’hui on peut s’y promener facilement et s’y hisser ou y sauter n’est pas véritablement compliqué, on y fait des pique-niques, on y boit de la bière certains y font la fête.

Tout cela est bien joli, mais pourquoi est-ce qu’il n’y a plus de trains sur les rails et surtout à quoi elle pouvait bien servir vu qu’il y a déjà le métro, le RER, des lignes de bus, des voitures…

DSC09207

La remise en perspective qui s’impose !

A dire vrai la petite ceinture a eu toute son utilité, elle a même transporté jusqu’à 39 millions de passagers au cours de l’année 1900. Ce chiffre considérable dit tout l’intérêt que représentait alors cet axe circulaire.

L’origine de la petite ceinture est à trouver dans le chemin de fer à l’époque du Second Empire (pour ceux qui ne se souviennent pas le Second Empire c’est quand Napoléon III était le chef de la France, entre 1852 à 1870). Nous sommes à un moment où la France s’industrialise à toute vitesse et le moyen de transport moderne de l’époque c’est le train. « Bénéficiant » de ces deux facteurs, Paris grandit très rapidement et pour accompagner la ville dans sa croissance la décision est prise, au début des années 1850, de réaliser cette voie tout autour de la ville. Cette réalisation devait permettre de :

  • relier les gares parisiennes entre elles,
  • approvisionner en vivres et en munitions l’enceinte de Thiers en cas de siège ou de guerre civile.

Construite entre 1852 et 1854 cette voie ferrée connut un rapide succès, favorisa l’installation d’industries nombreuses ainsi que l’émergence de quartiers ouvriers. Succès évident s’y l’on songe qu’à l’époque il n’y avait pas d’autre moyen de transport collectif de masse et que la ville en avait un criant besoin.

C’est pour répondre à cette demande de déplacements, sans cesse croissants, que le métro vit le jour, que les voitures, les camions et les bus de villes se multiplièrent à l’aube du XXe siècle. Les jours de la petite ceinture, concurrencée de tous bords, furent alors comptés et sa fréquentation diminuant, année après année, elle cessa de fonctionner en 1934.

Quel sera le sort de cet « espace libre » au cœur de Paris ? il s’agit là d’un serpent de mer particulièrement tenace, tant les projets et les convoitises que suscite tout centimètre carré non occupé sont âpres.

petite ceinture

  • Les détails relatifs à la petite ceinture sont extraits du l’ouvrage qui suit – Le guide du promeneur 18e, Danielle Chadych, Dominique Leborgne, Parigramme, 1996 réédition 2001.
  • Image de la petite ceinture aujourd’hui glanée sur Paris ZigZag www.pariszigzag.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *